04 82 29 17 24

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 17 24
4 Rue Claude Joseph Bonnet
69004 Lyon
04 82 29 17 24
CJBL (Chantal Harb) Téléphone04 82 29 17 24
adresse4 Rue Claude Joseph Bonnet
69004 Lyon

Psychologue Clinicienne à Lyon - Chantal Harb

Psychologie pour enfant et adolescent - Psychologue à Lyon

Très souvent les enfants manifestent que quelque chose ne va pas pour eux à travers leurs comportements (à l’école ou à la maison), plus que par des mots.
La rencontre avec un psychologue permet de voir émerger les questionnements ou ressentis de l’enfant, à travers la parole, mais surtout par l’intermédiaire du jeu ou du dessin, en vue de les apaiser.
En tant que psychologue clinicienne, j’écoute avec attention les enfants et les adolescents au cours d’une thérapie qui a pour vocation de les aider à aller mieux et à avancer dans leur vie. Dans mon cabinet de psychologie à Lyon, les principaux troubles et maux psychologiques de l’enfant et de l’adolescent peuvent être mis au travail. Il peut s’agir de :
  • Troubles émotionnels
  • Difficultés relationnelles
  • Développement psychologique
  • Difficultés scolaires
  • Crise de l’adolescence
  • Troubles du comportement
Psychologie pour enfant et adolescent - Psychologue à Lyon

Les difficultés et phobies scolaires

Les difficultés et phobies scolaires peuvent être associées à des comportements difficiles. Ces difficultés peuvent se manifester par une angoisse scolaire, phobie scolaire, problème de concentration, problème de socialisation, timidité, dépression… Le parent est le premier soutien de l’enfant. Cependant un soutien psychologique permet de tenter de comprendre et de dénouer les blocages. L’objectif d’une psychothérapie de l’enfant est de fournir un accompagnement psychologique pour l’aider à se sentir mieux et favoriser son épanouissement.


Les troubles du comportement

Les troubles du comportement


Les comportements de votre enfant ou adolescent vous inquiètent. Certaines crises de colère, agressivité, conflits enfant/adolescent-parent, constituent parfois des troubles du comportement. Il est cependant parfois difficile aux parents de faire la part des choses. Pour vous épauler, je vous propose mon aide afin d’évaluer la situation et d’essayer de trouver des solutions à cette souffrance.
 

 

La crise de l’adolescence

Les adolescents se retrouvent confrontés à de nombreuses questions nouvelles soulevées par la période de transition qu’ils traversent, entre l’enfance et l’âge adulte : l’orientation sexuelle, la crainte ou le refus d’entrer dans l’âge adulte, la drogue, les problèmes avec l’autorité, les comportements d’auto-sabotage, le manque de confiance en soi…
Il est cependant quelques fois difficile aux adolescents de demander de l’aide, afin d’être soutenus et accompagnés dans cette étape, bien qu’un espace individuel d’écoute leur est souvent bénéfique.
La psychothérapie de l’adolescent peut constituer un soulagement à travers un accompagnement psychologique personnalisé pour chaque sujet, en tentant de renouer le dialogue, et en faisant preuve de patience et de compréhension.